Votre patrimoine a vocation à vous protéger et à protéger vos proches. Il doit vous aider à faire face à des dépenses futures, imprévues ou pas, à financer vos projets, à vivre votre vie de la plus belle des façons et comme vous l’entendez sans que l’aspect financier ne soit une contrainte. A terme, elle doit également le permettre pour vos proches.
Les protéger c’est leur permettre d’acquérir un patrimoine qui aura le même rôle que pour vous, s’il vous arrive quelque chose. Mais pour que ce patrimoine soit transmis dans les meilleures conditions, il est primordial de bien préparer sa succession (cf Transmettre mon Patrimoine). Un point essentiel de la protection de vos proches est la capacité qu’ils auront à régler rapidement les droits de succession. Il faut alors leur assurer les liquidités nécessaires et éviter d’avoir à faire des choix parfois difficiles (vendre un bien sentimentalement important, ou « brader » un bien pour le vendre rapidement).
Durant votre vie, protéger vos proches c’est permettre à vos enfants de faire des études dans les meilleures dispositions possibles, permettre l’organisation d’événements importants tel qu’un mariage par exemple, c’est ne pas impacter les revenus du foyer en cas de maladie ou d’hospitalisation prolongée.
Votre patrimoine doit être votre principal allié pour que votre vie vous ressemble et améliore celle de vos proches.
La mise en place d’une stratégie patrimoniale doit s’adapter à votre situation tout au long de votre vie.
Dans un premier temps, l’objectif est de créer ce patrimoine et de le développer, de le rendre assez puissant pour qu’il réponde à terme à vos nouvelles problématiques et qu’il vous permette de vivre sans que votre sécurité financière ne vous soucie.
Mais comment ? Faut-il investir dans l’immobilier ? Sur des supports financiers ? La réponse se trouve en partie dans le droit (juridique, fiscal et social), dans l’économie, et également en vous.
Concepts universels
Le patrimoine de chaque individu est exposé à des différents enjeux, pour rappel :
- Des enjeux juridiques. « Quels sont mes pouvoirs sur mon patrimoine ? Avec qui je le détiens ? Comment le transmettre et à qui ? »
- Des enjeux fiscaux. « La fiscalité que génèrent mes investissements ternit leur rentabilité nette, suis-je dans le bon cadre fiscal ? Dois-je arbitrer certains actifs ? Comment réduire mon imposition ? Peut-on réduire les droits de succession en préparant la transmission de notre patrimoine ?»
- Des enjeux économiques et sociaux. « S’il m’arrive quelque chose, suis-je protégé ? Mes proches le sont-ils ? Auront-il la liquidité nécessaire afin de faire face à ces aléas ? »
- Des enjeux financiers. « Comment financer mes projets ? Est-il préférable d’avoir recours au crédit alors que j’ai le cash pour financer mon projet ou inversement ? Sur quels supports financiers investir à travers mon assurance vie ou mon compte titres ? Quels investissements me permettent de prétendre à une certaine rentabilité tout en respectant mon profil de risque ? »
- Des enjeux immobiliers. « Je souhaite investir dans l’immobilier, quel bien ou type de bien cibler ? Quel régime fiscal ? Quelle forme de détention ? Une SCI est-elle judicieuse ? »
Bien investir demande alors de prendre tous ces points en considération dans le but de réduire l’exposition aux risques, d’autant que certains ne sont pas rémunérateurs et ne permettront pas d’augmenter la force de votre patrimoine...
Une fois les risques évitables évités...
D’un point de vue économique, seules deux notions sont rémunératrices : le travail et la prise de risque.
Un investissement sera potentiellement plus rentable si l’investisseur effectue toutes les tâches lui-même, à savoir : gérer un portefeuille financier de titres vifs (actions cotées ou non cotées, obligations, ...), trouver et gérer son investissement immobilier locatif (après avoir déterminé le régime fiscal « optimal » et analysé la demande du marché), il en va de même pour tout autre type d’investissement. Du temps de travail et des compétences qu’il n’a pas forcément lui seront alors nécessaires.
Le marché s’est alors adapté à ces besoins et a créé un grand nombre de véhicules d’investissements permettant de bénéficier de l’expertise et du temps de travail de professionnels pour améliorer le potentiel de performance de vos investissements. Il est ainsi possible de composer votre patrimoine à votre image, correspondant à votre niveau d’expertise, en y consacrant le temps que vous pouvez ou souhaitez tout en respectant votre profil de risque. Nous vous aiderons à composer votre patrimoine en sélectionnant les supports les plus adaptés.
Cette prise de risque est la deuxième source de rémunération d’un investissement. Plus un investissement est jugé risqué, plus son potentiel de croissance est élevé. Dans un environnement de taux bas, le temps n’est plus rémunérateur, les actifs dits sans risques offrent des performances proches de zéro. Il est d’autant plus important de mettre en place une stratégie patrimoniale adaptée pour protéger votre patrimoine et l’exposer aux risques que vous êtes capables d’accepter.
La règle d’or de la gestion est la diversification :
- Diversifiez votre patrimoine en terme d’exposition : des supports financiers variés (nature, géographie, secteur d’activité, taille d’entreprise, titres d’états, ...) et des supports immobiliers (nécessitant plus ou moins de gestion personnelle, biens situés, variés géographiquement, respectant le régime fiscal « optimal »)
- Diversifiez votre patrimoine en terme de disponibilité : La première épargne que nous devons constituer est le livret bancaire afin de faire face aux différents aléas de la vie grâce à sa liquidité. Les autres investissements doivent être plus ou moins disponibles en fonction de leur potentiel de performance et de leur rôle dans votre patrimoine.
- Diversifiez votre patrimoine en terme de prise de risque : votre profil de risque est global, ainsi vous pouvez prendre des risques plus importants sur une petite partie de votre patrimoine pour profiter de potentiels de performance élevé sans vous mettre en danger financièrement.
Concepts individuels
Les notions vues ci-avant touchent le patrimoine de chacun, une stratégie plus adaptée peut être mise en place en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs. Mais d’autres personnes ayant les mêmes objectifs et sensiblement le même profil d’investissement peuvent mettre en place la même stratégie. Pour arriver au concept de stratégie sur-mesure, il faudra considérer votre sensibilité à votre patrimoine ainsi que votre personnalité et votre expérience en investissements.
L’origine du patrimoine a une place essentielle. En effet, vous n’aurez pas la même sensibilité à vos investissements si leur financement est issu de votre travail ou d’une succession, d’autant plus s’il est l’héritage d’une personne qui vous est chère... Ainsi, une personne qui aime prendre des risques pourra tout à fait être très prudente lorsqu’il s’agira d’investir une somme ayant une origine particulière. Autre exemple, une maison de famille peut être une source de pertes financières qu’il faudrait arbitrer d’un point de vue économique (vendre pour réinvestir sur un autre support), mais sa valeur sentimentale est telle que sa vente n’est pas adaptée.
« L’immobilier est une valeur sûre. », « Pour être certain de gagner de l’argent et ne jamais en perdre, il faut acheter de l’or », « En bourse, on perd à tous les coups », etc... Ces phrases ont bercé la vie de beaucoup de français et on le ressent dans la gestion de leur patrimoine. En 2016, les 2/3 des actifs des ménages sont non financiers. En France, une réelle préférence pour la pierre est marquée. À l’inverse, les pays anglo-saxons sont plus sensibles aux marchés financiers notamment parce que leur retraite est très dépendante des fonds de pension, investis sur les marchés financiers. Il n’y a pas de solution unique, chacun doit adapter son patrimoine à sa sensibilité tant que les règles de diversification sont respectées. Ainsi, si votre patrimoine est composé en trop grande partie d’immobilier, il serait intéressant en terme de diversification de le réorienter vers des actifs financiers et inversement. Déterminer une clé de répartition entre immobilier de rapport, immobilier d’usage (résidence principale et secondaires) et financier permet d’avoir un idéal de patrimoine à viser. Notre rôle sera de vous aider à la déterminer et à l’atteindre tout en considérant les enjeux auxquels est exposé votre patrimoine.
Vous détenez un patrimoine composé tout au long de votre vie suite à une épargne régulière voire même à un ou plusieurs héritages. Avant de vouloir améliorer sa gestion, il est important d’en faire l’analyse. Nous réalisons pour vous un bilan patrimonial puis un audit afin de déterminer les pistes d’amélioration de la gestion de votre patrimoine et, le cas échéant, les possibilités de le développer qui s’offrent à vous.
Nous validons ces points ensemble puis nous travaillons sur une stratégie qu’il est possible de mettre en place à partir de votre patrimoine pour répondre à tous vos objectifs et vos contraintes tout en améliorant sa gestion.
Cela s’entend par une gestion plus agréable, moins chronophage, qui s’adaptera au temps que vous souhaitez consacrer à votre patrimoine et au niveau de tranquillité qui vous convient. Ainsi, une gestion de patrimoine plus paisible pourra être mise en place pour certains et une plus dynamique pour d’autres, afin de donner le bon tempo à vos investissements.
Cela s’entend également par une réduction de la pression fiscale qui pèse sur vos finances. Orienter sa stratégie patrimoniale en fonction du cadre fiscal et de la réglementation permet d’améliorer la rentabilité nette de vos investissements et donc sa gestion globale. Le choix de cette stratégie doit permettre une amélioration globale de l’efficacité de votre stratégie patrimoniale. Ainsi, si la constitution d’une société patrimoniale (SCI, SARL patrimoniale, ...) ou la modification du régime fiscal permettent de réduire la fiscalité générée par vos investissements, il est primordial d’analyser les répercutions juridiques et sociales de ces modifications.
Par ailleurs, l’impact fiscal doit s’analyser dans le temps. Réduire sa fiscalité à un instant T pour la faire croître en T+1 peut s’avérer être une mauvaise opération économique, notre rôle est de vous éclairer sur l’ensemble de ces enjeux et de vous accompagner dans le temps afin d’optimiser votre stratégie patrimoniale.
Cela s’entend également en terme d’organisation. Lors d’une succession, si rien n’a été prévu, les héritiers se retrouvent souvent dans des situations inconfortables d’indivision ou en démembrement de propriété avec des personnes avec qui le décès a pu créer des différends. La dimension humaine de la transmission de votre patrimoine est primordiale pour que cette dernière se passe idéalement et ne laisse place qu’au deuil de vos proches et non à des tensions, malheureusement si fréquentes...
Améliorer la gestion d’un patrimoine existant c’est vous permettre de consacrer moins de temps à votre patrimoine, c’est vous permettre une tranquillité d’esprit, c’est améliorer la performance nette de vos investissements et c’est préparer l’avenir pour que la vie de votre patrimoine ne génère qu’une protection financière et économique pour vos proches sans devenir une source de tensions négatives entre eux.
L’impôt en France est perçu par beaucoup comme une injustice. À tel point que le réduire en est devenu l’objectif ultime pour certains... Or, réduire sa fiscalité n’est pas un objectif en soi. Économiquement, il est préférable de gagner 3 et de payer 1 d’impôt plutôt que de gagner 1 et payer 0 d’impôt.
Réduire sa fiscalité n’a de sens que dans deux cas de figure :
- Soit une modification de votre stratégie patrimoniale existante permet de bénéficier de régimes fiscaux plus accommodants
- Soit la réduction d’impôt permet de booster le rendement d’un investissement via des dispositifs de défiscalisation
Dans les deux cas de figure, l’intérêt est d’améliorer la performance nette d’un investissement et non de réduire votre imposition dans le seul objectif d’en payer moins.
Nous nous tenons à votre disposition pour déterminer les opportunités de réduction de votre imposition afin d’améliorer la performance de vos investissements.
Vos revenus ne seront pas réguliers tout au long de votre vie au même titre que vos besoins. La constitution de revenus complémentaires immédiats ou à terme pourra palier une augmentation de vos besoins financiers, notamment lorsque la famille s’agrandit, ou une perte de revenus, lors du passage à la retraite par exemple.
La création de revenus peut être d’origine financière ou immobilière, régulière ou plus aléatoire. Diversifier les sources permet de s’assurer d’un revenu régulier sur le long terme.
Il est important d’adapter l’origine de ces revenus à votre situation patrimoniale, toujours dans un souci de diversification et de gestion des risques, et afin que vos investissements s’intègrent parfaitement dans votre situation fiscale. Votre patrimoine doit vous protéger tout au long de votre vie et nous nous engageons à ce qu’il soit le plus efficace possible.
La transmission de son patrimoine est un objectif majeur d’une stratégie patrimoniale. Elle permet de protéger ses proches en veillant à leur sécurité financière future. Il en résulte que bien préparer la transmission de son patrimoine ne renvoie pas qu’à un seul enjeu.
Préparer sa transmission permet de réduire les droits de succession que vos héritiers auront à régler. Plus ces droits sont faibles, mieux vos proches seront protégés. Pour deux raisons : la première est que leur héritage net sera plus important, la seconde est qu’il y aura moins de liquidités à débourser, ce qui peut permettre de préserver un parc immobilier et ne pas obliger l’héritier à vendre pour pouvoir assumer la fiscalité due.
Préparer sa succession c’est également l’organiser en terme de répartition. Le droit français prévoit une répartition équitable du patrimoine entre les héritiers mais cette équité s’entend sur la valeur du patrimoine et non sur sa nature. Ainsi, si vous êtes chef d’entreprise, votre patrimoine professionnel pourra être transmis à vos héritiers qui ne voudront pas nécessairement reprendre l’entreprise familiale. Il est possible que vos associés ne souhaitent pas travailler avec vos héritiers. Ou vous souhaitez peut-être que certains biens aillent à un de vos héritiers et pas à d’autres. Pour éviter un partage plus ou moins arbitraire par le notaire il est important de préparer la répartition de votre succession.
Préparer sa succession c’est l’organiser en terme de gestion. Les dévolutions successorales entrainent souvent des indivisions et/ou des démembrements de propriété qui peuvent ternir la gestion de certains biens. Segmenter votre patrimoine et prévoir sa répartition en amont permet d’éviter ces risques juridiques.
Préparer sa succession c’est éviter d’éventuels conflits familiaux. Les problèmes de gestion ou de répartition aléatoire cumulés au deuil peuvent créer des tensions dans les relations humaines. Bien préparer la transmission de son patrimoine permet de réduire les risques de différends entre les héritiers et de maintenir la cohésion familiale.
Préparer sa succession permet enfin de protéger votre conjoint sans léser vos enfants. Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses en France et des dispositifs communs, comme la donation au dernier vivant, peuvent ne pas être adaptés à vos objectifs de transmission. Il est important d’analyser ce qui a été mis en place ainsi que votre régime matrimonial pour vous assurer que vos objectifs de transmission soient respectés.
N’hésitez pas à nous questionner sur ces points essentiels de votre stratégie patrimoniale. Nous sommes à votre écoute afin que la transmission de votre patrimoine se passe comme vous l’entendez, et que vos proches soient parfaitement protégés.